Google - frequently mentioned on the web
Qu'est-ce que la fonctionnalité "Frequently mentioned on the web" de Google ?
Il s'agit d'une barre qui apparait en haut de la page de recherche suite à certains mots clés, comme:
- Attractions,
- Films
- Musées
- Universités
- Montagnes
- Ligues de football
- Points d'intérêt...
Lorsque que le mot clé est tapé, l'affichage change complètement et permet d'utiliser la fonction "Fréquemment mentionné sur le web". Voilà un exemple de la mise en page pour une recherche sur les universités bruxelloises.

Cet autre exemple correspond aux sites touristiques de la ville de Strasbourg.

Les premières personnes ont vu cette interface à partir d'août 2012.
Nous avons juste remarqué ce qui semble être une nouvelle fonctionnalité de résultats de recherche Google pour certains mots clés dans certains endroits - une barre en haut de la SERP pour les sites "Frequently mentioned on the web" (souvent mentionné sur le web) - dans ce cas, le terme de recherche a été "attraction seattle " et nous avons pu constater dans les résultats une section "Activités touristiques à Seattle fréquemment mentionnés sur le Web". Lorsque vous cliquez sur une image dans la partie supérieure, Google vous emmène vers une autre page de SERP avec le site en question dans la partie supérieure.Melissa Smith
Comment ça marche?
Les données utilisées proviennent de Google knowledge chart. Ce graphique de connaissances permet de rechercher des choses, des gens ou des endroits que Google connaît, des célébrités, des villes, des équipes sportives, des bâtiments, des caractéristiques géographiques, des films, des objets célestes, des œuvres d'art et instantanément obtenir des informations pertinentes sur cette requête. Il s'agit d'une première étape cruciale vers la construction de la prochaine génération de recherche, qui puise dans l'intelligence collective de l'Internet et comprend le monde un peu plus comme les gens le font.
Plus d'informations sur Google Knowledge Chart.Testez vous-même!
Google Knowledge Chart et le SEO
La mise en place de ce genre de fonctionnalité fait partie d'une évolution du moteur de recherche google, qui à l'origine faisait uniquement de l'indexation, vers de l'analyse de données et de la restitution ciblée. Les sites intenet qui proposent des bases de données ne peuvent plus considérer leurs données comme un avantage compétitif si elles sont publiques (c'est-à-dire indexables). Un site communautaire sur le cinéma doit compter sur sa communauté pour obtenir du traffic (en animant le site à l'aide d'un forum, des concours, du contenu vidéo exclusif...), et non en maintenant des informations structurées que l'on peut obtenir directement dans google, comme les microdonnées.
Mentionné Fréquemment sur le web
Voilà quelaues captures d'écran qui affichent le carrousel.
Spiderman movie
Courts-métrages
Films de James Bond
Informations sur Seattle
Informations touristiques sur Paris
Le classement des meilleurs films
Les films de Disney
Les films de Clint Eastwood
Le mot clé doit être en anglais, mais la requête peut être effectuée dans une autre langue, par exemple le russe.
Que faut-il retenir?
Les données, Google s'en charge, les webmasters doivent se concentrer sur les fonctionnalitées.
La vidéo ci-après est la vidéo officielle du projet par google. Toutes les grandes lignes sont présentées très clairement. Si vous êtes un référenceur francophone, préparez-vous à un gros changement dans les prochain mois car les versions francophones devraient être déployées à partie de février 2013.
Commentaires
Lisez ces articles!
- Comment être premier dans Google?
- Pourquoi les résultats de Google sont différents?
- Améliorer la vitesse de chargement du site
- Recette pour référencer son site internet
- White Hat vs Black Hat
- Optimiser ses landing pages
- Script php pour les échanges de liens
- Google - frequently mentioned on the web
Techniques Black Hat
- Adsense Clickjacking
- Cloaking indetectable pour tromper adsense
- Cloaking temporaire et erreur 404
- Bibliographie