Optimisation des images

Les images sont un très bon moyen d'attirer du traffic sur votre site web. En effet, le nombre de visiteurs en provenance de Google Image est important, et il ne faut pas négliger cet apport de traffic

Optimiser les images pour google bot

L'objectif est d'attirer des visiteurs sur votre site grâce à une image particulière. Le nom du fichier, et la balise title de l'image doivent être renseignées avec soin pour augmenter la probabilité d'indexation correcte dans google
< img src="panda_google.jpg" title="logo google panda" / >

Google Image et taux de rebond

Le taux de rebond est suivi de très près par le moteur de recherche google (voir l'article détaillé sur le taux de rebond). Malheureusement, l'interface graphique de google image n'est pas très propice à sa diminution car si l'image est intéressante, les visiteurs vont certainement se satisfaire du résultat et ne jamais consulter le site ene détail. Voici quelques idées pour convertir des recherches Google Image en visites plus longues, ou pour augmenter le nombre de visiteurs grâce à Google Image.

Comment optimiser ses pages pour Google Image?

  • Proposez des images de très haute résolution pour attirer les visiteurs. Google Image permet de filtrer par taille d'image, et les grandes images sont plus recherchées que les petites, sauf pour les requêtes du genre "icône hotel" ou "petit logo facebook". Les visiteurs qui cherchent une photo d'un "tigre dans un arbre" ou "wallpaper saint valentin" ne vont pas se suffir d'une imagette de quelques pixels de large. Attention cependant au temps de chargement de votre site (voir l'article détaillé sur le temps de chargement des pages de votre site et l'impact sur le référencement) : proposez une version réduite dans les articles de votre site avec un lien vers l'image originale en grand format.
  • Appliquez des filtres de couleurs sur vos images si vous cherchez à obtenir du traffic sans que le contenu des images elles-même soit important pour vous. Le but est par exemple d'appliquer un filtre rose sur une image, afin de lui donner une dominante rose ou rouge afin que les visiteurs qui cherchent "panda" avec l'option "Rose" dans Google Image arrivent chez vous plutôt que sur un site qui collectionne les photos de Panda. Google Image est efficace pour trouver la couleur dominante d'une image, mais ne peut pas encore analyser le contenu de l'image pour les volumes de données qu'il traite actuellement. C'est-à-dire que si l'image contient une chèvre et que vous l'entourez de textes parlant de vaches, et que la balise title contient "vache polonaise dans un pré", il y a peu de chance que google comprenne qu'il s'agit d'une chèvre.
  • Ajoutez des mots clés dans la description de vos images qui amènent énormément de visites pour les images. Par exemple "Coloriage Panda au zoo" au lieu de "Un Panda dans un zoo", ou bien encore "plan métro Delhi Inde" plutôt que "Mon arrivée en Inde".

Commentaires
Si vous avez appris des trucs, je vous remercie de cliquer sur le bouton google plus