Taux de rebond

Le moteur de recherche google a pour objectif de proposer des sites qui correspondent aux demandes des utilisateurs le plus vite possible. Un des moyens que les ingénieurs de chez google ont retenu pour évaluer la qualité d'un site, en plus du nombre de sites externes pointant vers lui, est le taux de rebond.

Définition du taux de rebond d'un site internet

Le taux de rebond de votre site est le pourcentage de personnes qui ne voient qu'une seule page par rapport à ceux qui en lisent 2 ou plus. Autrement dit, c'est une mesure du nombre de visiteurs qui quittent le site sans avoir vu autre chose qu'une seule page.

Ces visiteurs ont différentes raison de quitter votre site directement : ils ne parlent pas la même langue, ils n'aiment pas le design, ils cherchaient un autre site qu'ils connaissent et non le votre, ils ont attendus trop longtemps avant que la page s'affiche et ont abandonné avant la fin, le contenu de votre site leur convient mais il veulent toruver une autre source pour comparer, ou ils ont trouvé directement l'information qu'ils souhaitaient sur la première page et sont satisfaits.

Référencement et taux de rebond

Il est important pour vous de faire en sorte de diminuer le taux de rebond pour être bien classé dans google car le taux de rebond a un rôle important dans la façon dont google considère votre site. Il est donc nécessaire de faire en sorte qu'un visiteur qui arrive sur votre site à partir de Google veuille au moins consulter une deuxième page. Google a décidé arbitrairement que les visiteurs qui quittaient un site après avoir lu une page n'étaient pas satisfaits. On pourrait penser que dans certains cas, ils ont trouvé l'information juste du premier coup, et n'ont pas besoin de visiter le site plus en profondeur. Par exemple, vous cherchez le code postale d'une ville, vous le trouvez directement et cela vous suffit, vous quittez le site. D'après Google, cela signifie que le site n'est pas digne de figurer en bonne place dans son classement. D'ailleurs, Google cherche à remplacer ses sites qui ne proposent que des informations succintes en affichant les résultats directement dans son moteur de recherche, informations qu'il a récupéré sur les sites à fort taux de rebond. Essayer de chercher "météo Paris" ou "horaires cinéma Lyon" pour vous faire une idée.

En conclusion, pour être bien vu par Google, vous devez construire votre site de manière à ce que les internautes restent longtemps dessus, et consultent un maximum de pages, en tout cas au moins 2.

Mesurer le taux de rebond

Le plus simple pour mesurer le taux de rebond est d'utiliser les informations fournies par Google Analytics, même si elles ne sont pas les plus justes lorsque la page n'est pas chargée complètement. Google Analytics vous permet aussi de comparer votre taux de rebond avec celui de sites de même thématique.

Comment diminuer le taux de rebond

Avoir un taux de rebond faible n'est pas facile, car il faut jouer entre le fait que vous possédez l'information que l'internaute souhaite, et le fait qu'elle ne devrait être accessible que dans une deuxième page. Votre site doit être construit de tel manière que le visiteur a envie d'en savoir plus alors même qu'il a trouvé l'information sur la première page.

Voilà quelques idées pour vous donner une idée de sites que je considère comme étant efficaces de ce point de vue:

  • Sur la requête "Suis-je grosse?", le site propose de fournir votre taille et votre poids, et donne un indice de masse corporel. Taux de rebond ; moins de 23 %.
  • Sur la requête "meilleur opérateur téléphonique 2012", le site donne un nom d'opérateur, et propose une liste des tarifs des concurrents dans une deuxième page.
  • Sur la requête "Mode d'emploi imprimante Brother", le site propose une petite liste de liens vers des modes d'emploi selon le modèle. Ces modes d'emploi ne sont pas référencés dans google, d'une part pour éviter le contenu dupliqué avec le site officiel, mais aussi pour s'assurer que le taux de rebond soit très bas.

Commentaires
Si vous avez appris des trucs, je vous remercie de cliquer sur le bouton google plus