Vitesse de chargement

La vitesse de chargement, ou le temps de chargement d'une page internet est un critère essentiel dans l'algorithme de Google qui classe les pages. Un des objectif du moteur de recherche, et ce qui fait son succès jusqu'à maintenant, est de proposer des résultats de qualité, sans spam, en un temps record.

Voilà quelques recommandations pour mesurer le temps de chargement

Comment mesurer le temps de chargement d'une page internet?

Il y a une différence importante entre le temps de chargement de la page pour les visiteurs et celle pour le robot d'exploration googlebot, même si a priori votre site ne devrait pas réagir différemment selon le visiteur.

Temps de chargement pour un utilisateur

Vous pouvez mesurer cette vitesse à l'aide d'un des outils suivants:

  • Firefox module
  • Chrome module

Temps de chargement pour le robot d'exploration Google Bot

Pour obtenir le contenu de votre page internet google utilise un script qui passe sur toutes les pages du web en suivant les liens qu'il découvre au cours de son exploration. Il est connu sous le nom de Google Bot. C'est la vitesse d'affichage de votre page internet lors du passage de googlebot qui peut modifier la position de votre site dans les résultats du moteur de recherche, et vous faire gagner ou non une première place dans google.

Voici quelques solutions pour suivre cette vitesse:

  • Utiliser Google Webmaster Sites : cet outil proposer par google permet de voir la vitesse d'exploration mesurée par google lui-même lors du passage de google bot. Un graphique vous permet de suivre cette évolution au cours du temps.
  • Afficher le temps de chargement de la page sur votre site, et consulter la version en cache de cette page dans google.

Commentaires
Si vous avez appris des trucs, je vous remercie de cliquer sur le bouton google plus